mercredi 8 février 2012

Berlin : stadt des friedens

Lana del Rey - Radio ♫

J'ai tout aimé de Berlin, ce mélange entre Histoire et culture urbaine. Cette ville bouge sans cesse, la culture  street art est omniprésente. Les jeunes se bougent pour construire leur futur. C'est une ville où je pourrai vivre sans problème. Une ville qui me convient totalement.
Je vais essayer de vous retranscrire ce que j'ai ressenti, mes découvertes, mes bons plans, mes impressions.
En espérant vous embarquer avec moi. Voici quelques clichés de ces 4 jours, instants volés berlinois entre ma soeur et moi. D'autres photos sont à venir! Le temps que je développe la pellicule de mon Lomo.


Dans l'ordre : Le Treptower Park, le Holocaust Denkmal, quelques pans du Berliner Mauer, la Porte de Brandeburg, le Reichstag, le Dôme de Berlin, le meilleur kebab berlinois!, les photomatons vintage, la Gendarmenmarkt, le meilleur hot dog berlinois!, instant commémoratif, le YAAM, quelques oeuvres du East Side Gallery, le Tacheles, le Spree gelé.

Mes bons plans et adresses :
Les monuments qu'il faut absolument voir : le Dôme de Berlin et la Gendarmenmarkt sont, pour moi, les plus beaux monuments que j'ai pu voir à Berlin.
Les "spécialités" à ne pas rater : le hot dog berlinois vendu à l'entrée de l'immense centre commercial Alexa (métro Alexanderplatz) et le kebab Mustafas juste à la sortie de la station de métro Mehringdamm . Un délice!
Le photomaton vintage : métro Warschauer strasse ( au 60 de la rue du même nom ) dans le quartier de  Friedrichshain. 

Le musée à faire : le musée juif. L'architecture est dingue. Le bâtiment est en forme d'éclair, les interprétations sont multiples, à vous de vous faire la vôtre! L'expo est ludique et interactive, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire des juifs, et pas seulement ce qui concerne la seconde guerre mondiale. Pour la modique somme de 5 euros !
Un SUPER bon plan : Le Berlin Free Tour qui nous propose gratuitement de nous retrouver pour un petit tour des bizarreries, squats, lieux de street art de Berlin. On y apprend beaucoup d'anecdotes sur la ville de Berlin. Le tour nous permet de voir les principaux graph de la ville. On retiendra les magnifiques oeuvres de ROA ou de BLU ou encore les trips de Little Lucy et de celui qui signe des 6 partout dans Berlin. On ne sait pas trop pourquoi mais on suppose qu'en 2001, il aurait tagué 666 six dans la ville. Et puis, il faut que vous voyez cet immense graph du cosmonaute. Il faut attendre le petit matin et les lumières du magasin qui projettent l'immense ombre d'un drapeau dans la main du cosmonaute. Pour le tour,
RDV tous les jours à 11h ou 13h au pied de la TV Tower (sortie de métro Alexanderplatz). Notre "guide" était Ben, un américain très sympa, je vous le recommande!
Les endroits branchés pour sortir : Le Watergate, le Berghain, le Trésor, le Katerholzig, le YAAM.
Les lieux IMMANQUABLES pour les curieux et amoureux de l'art : Le Tacheles (en yiddish "se révéler"). Cette immense bâtisse est à l'origine l'oeuvre d'un collectif de musiciens du temps de la RDA. Depuis, les artistes venus d'ici et d'ailleurs y exposent leurs oeuvres, leurs créations. Le bâtiment est classé depuis comme historique. Pour s'y rendre, c'est la station de métro Orianenburgertor, dans le quartier de Mitte.
Et le East Side Gallery : 1,3km de mur,  21 artistes venus du monde entier y ont fait leurs oeuvres, sur ce que le mur de Berlin leur inspirait. Apparemment, cette partie aurait été "reconstruite" pour l'occasion. C'est près de la station de métro Ostbahnhof que ça se passe.


Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, beaucoup d'autres photos à montrer. Mais je voulais simplement vous donner un aperçu, l'envie d'aller plus loin, de creuser. J'espère que vous y ferez un tour. Berlin vaut le coup, vraiment.
En attendant les prochaines photos, je vous souhaite une bonne semaine à tous!

                                        Photos : Aurélie Villon principalement et moi-même

3 commentaires:

  1. Très chouette compte-rendu!!!
    Tes photos sont superbes, et tes adresses au top.

    Bref, bien joué!! :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valentine, je suis contente que l'article te plaise!
    Je note tes adresses aussi pour une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Bas tous est dit quoi ! =) Ouai les photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer