dimanche 6 octobre 2013

Mon voyage en Thaïlande. PARTIE1

Junip - Line of fire ♫ 

De retour d'un séjour inoubliable passé en Thaïlande avec ma soeur Aurélie, je vous fais part des notes et des quelques photos que nous avons pu prendre là bas. 
Je souhaite que ce récit de voyage vous donne envie de partir à la découverte de ce pays dont les coutumes, les croyances et les habitants m'ont réellement touchée. 

Journée 1
Le réveil est rude. A 6h, nous sommes réveillées pour entamer une journée des plus alléchantes dans un Bangkok aux 1000 promesses. Sous des trombes d'eau, nous prenons la route en direction des marchés flottants de Damnoen Sadnak. Il y a deux ans, Bangkok fut envahie par des inondations et les habitants contraints de rester chez eux durant de nombreux jours. Sur la route, les cyclistes, sous leurs cirés, conduisent à une main: une sur le guidon, l'autre tenant le parapluie. Des vendeurs nous interpellent pour nous vendre des colliers de fleurs de jasmin à accrocher dans sa voiture, afin d'éloigner les accidents. Arrivées aux marchés flottants, nous embarquons sur une pirogue, au coeur des traditions thaïlandaises. Nous pouvons acheter des souvenirs, bien sûr, mais aussi divers fruits, épices, riz, beignets, soupes de nouilles etc. Il est 10h du matin et beaucoup prennent leur repas à cette heure-ci. Les couleurs, les odeurs, la musique, tout invite les badauds que nous sommes au dépaysement le plus total.




Après le repas, nous retournons à Bangkok pour visiter le célèbre Palais Royal abritant le Wat Phra Keo (le bouddha d'émeraude), une statuette de 66cm sculptée dans la pierre de jade. Absolument TOUT porte à l'admiration et à l'émerveillement. Les toitures du temple sont splendides. D'immenses statues de singes encadrent les portes du Palais Royal pour le protéger. Nous retirons nos chaussures pour admirer le fameux bouddha d'émeraude et ne manquons pas de nous bénir au moyen d'une fleur de lotus plongée dans l'eau. Nous finissons cette première journée de circuit par un diner-spectacle dans la capitale. Pendant que nous mangeons les spécialités du pays (légumes frits, beignets de crevettes, poulet coco/curry, …), de jeunes Thaïlandais nous présentent les diverses danses traditionnelles de leur pays. Les costumes et décors sont magnifiques et la dextérité des danseuses belle à voir. Depuis toutes petites, elles apprennent à réaliser ces mouvements des mains et des doigts, si typiques de la Thaïlande. Cette culture et ces coutumes m'enchantent déjà.


Journée 2
Petit à petit, nous nous éloignons du trafic de la ville pour nous rendre à Ayutthaya. Sur la route, le paysage change déjà. Les buildings et enseignes commerciales ont laissé place à la verdure et à la faune locale. A Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam, nous visitons le Wat Srisanphet, considéré comme le plus beau temple de la ville, aux influences khmer et indienne. C'est ici que l'on trouve l'immense bouddha assis à l'intérieur duquel se trouve un plus petit bouddha fait en or (24 carats). Devant lui, une femme remue un récipient dans lequel se trouve des bâtonnets portant chacun un numéro. Le bâtonnet qui tombe au sol indique un chiffre porteur d'un message de chance ou de malchance. Plusieurs statues de bouddha sont sans tête, vestiges de la guerre avec les Birmans. Ayutthaya est riche de spécialités locales comme la peau ou les têtes de poissons grillés et les galettes de farine de riz façonnées à la main. 






Nous reprenons la route en direction de Lopburi. Autour du temple, des singes naviguent entre les voitures. Arrivés dans la ville avant l'homme, ils ont pris possession des lieux et considèrent Lopburi comme étant leur territoire. Attention aux lunettes de soleil et aux boucles d'oreille dont ils sont friands. Etonnant spectacle que de voir plus de 300 singes vivre en plein coeur de la ville. 




Nous déjeunons ensuite au milieu des rizières et finissons le repas par de succulents ananas. La Thaïlande regorge de fruits variés dont nous aurions tort de nous priver : noix de coco, mangoustan, litchi, papaye, goyave, fruit du dragon… Le soir, à Phitsanuloke, nous nous baladons dans le petit marché local transformé pour l'occasion en véritable fête foraine. Nous dégustons pommes de terre grillées et brochettes de poulet sans pour autant goûter aux saveurs des divers insectes. Sur le fleuve qui borde le marché, une course de pirogues a lieu, enflammant ainsi les spectateurs venus y assister. 


Journée 3
Nous prenons la route de Sukothaï et de son parc historique comptant plus de 190 temples. Sukothaï fait partie des 4 villes à avoir été capitales du Siam avec Bangkok, Ayutthaya et Chiang Mai. Nous décidons de louer des vélos pour parcourir le parc. En un mot : splendide. Entre les temples, les petits lacs, la végétation, il faut avoir des yeux de partout pour pouvoir tout admirer. Des fleurs de nénuphars roses poussent dans l'eau. Plus loin, des statuettes sont posées entre les racines d'un arbre. Visiter ce lieu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et de surcroit à vélo, est une chance inouïe. Avant de quitter le parc, nous sonnons la cloche porteuse de bonne chance. Dans la ville, les maisons, pour la plupart en tek, sont construites sur pilotis afin d'éviter les inondations et d'y accueillir les boeufs en dessous.





Nous rejoignons ensuite la ville de Lampang. Les paysages sur la route sont magnifiques. Beaucoup de champs, montagnes et arbres. Toutes ces nuances de vert sont très belles à voir. Nous visitons le temple Wat Prakeaudontao aux multiples influences. Ici, nous trouvons le bouddha du mois de septembre, symbole de la générosité et du positivisme. Malheureusement, nous ne pouvons rencontrer les jeunes moines qui sont allés rendre visite à leurs familles ce jour-ci. Nous sortons du temple par de magnifiques escaliers en forme de dragons en céramique, spécialité de la ville. Après quelques minutes de route, nous nous arrêtons pour visiter une plantation d'ananas. Jamais je n'en avais mangé d'aussi juteux et sucrés. En fin de journée, nous arrivons à Chiang Raï, la ville des rois dans laquelle fut découvert de bouddha d'émeraude avant d'être ramené au Palais Royal de Bangkok. Sur la route, nous croisons des cochons installés dans une carriole et un motard avec un chien en guise de sac à dos. Décidément, la Thaïlande n'a pas fini de me surprendre.



Rendez-vous très prochainement pour la suite de ce joli périple!
Photos: Aurélie Villon et moi-même

2 commentaires:

  1. très jolie photos! j'ai une amie qui part en Thaïlande à la fin du mois^^

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/2013/10/giveaway-cherie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi,
      j'y vais dans ... 10 jours !)
      Super pays !!!

      Supprimer